À voir

moustiersCe qu’il y a de plus remarquable dans la région du Verdon, ce sont les paysages, et de tous les paysages, les plus grandioses sont, sans conteste,  ceux des Gorges du Verdon à 45 minutes à l’Est d’Esparron de Verdon en passant par le très beau village de Moustiers Sainte Marie accroché aux contreforts des Alpes et réputé pour sa faïence.

Esparron de Verdon se niche au sud du plateau de Valensole, le plus grand d’Europe, qui se couvre du bleu de ses champs de lavandes au début de l’été. Par temps de mistral, la pureté de l’air devient telle que l’on distingue les cimes enneigées de Alpes au Nord, la montagne Sainte Victoire au Sud, le mont Ventoux et la montagne de Lure à l’Ouest et que les Gorges du Verdon à l’Est semblent à portée de la main.

Au sud d’Esparron de Verdon, vous découvrirez les paysages moins rocheux et plus doux du Haut Var avec leurs villages pittoresques : Quinson et son important musée de la préhistoire, Beauduin, Artignosc, Aups, Fox Amphoux.

gorges-verdonAu nord, l’ancien évêché de Riez recèle des vestiges romains qui n’ont rien à envier à ceux de Vaison. Son marché de mercredi et samedi matin regorge de bonnes choses et, si vous parvenez à vous en arracher, l’intérieur de la vieille ville vaut le coup d’oeil. Le remarquable hôtel Renaissance de Mazan et son musée lapidaire sont un bel exemple de restauration de notre patrimoine.
Pour le reste, il faut se dépêcher : les exceptionnels témoins de l’époque renaissances de Riez tombent pour la plupart en ruine et sont rasées les uns après les autres.. Pour vous remonter le moral, courez dévaliser les excellents vins de Jardivin sur la route de Puimoisson.

Enfin, ne manquez pas le charmant petit musée d’Esparron, « La vie d’Antan« , et ses objets insolites : bien malins ceux qui en devineront l’usage.. Heureusement, les propriétaires, Mr & Mme Jourdan qui on patiemment rassemblé cette collection, sont toujours disponibles pour vous éclairer !