À manger

petit-dejLes réglementations européennes, les charges sociales, le tourisme et la nouvelle cuisine sont presque venus à bout de la cuisine traditionnelle en général et de la Provençale en particulier. Donc, adieu choux farcis, brandade de morue, civet de porcelet, cervelle de veau, et soupe au pistou..

Heureusement, un dernier carré de restaurateurs s’obstine encore à présenter quelques plats locaux de qualité. Certains vous proposeront de la daube de bœuf ou de l’aïoli, d’autres des pieds (de mouton) et paquets (de tripes) ou de la caillette. La liste de ces derniers Mohicans est courte:

› Le Bistrot 04 92 77 16 64 à Esparron de Verdon qui, outre de la bonne cuisine locale, sert des légumes frais, des moules et des énorme salades pas nécessairement politiquement correctes.

› Plus jet set, mais très bon: le Paris-London (04 92 74 97 17).

› Bonnes pizzas à la Buvette du lac (04 92 75 08 92).

Règle générale à Esparron : éviter les entrecôtes.

› Le Relais Notre Dame à Quinson: une institution. Même les desserts sont faits maison, et ça se goûte. Par beau temps (donc pratiquement toujours) le repas est servi sous les platanes devant l’hôtel. Les résidents ont, eux, la chance de pouvoir profiter du magnifique jardin à l’arrière. Mes plats favoris: les hors d’œuvre variés qui n’ont jamais varié depuis mon enfance et la brouillade de truffes qui n’est pas Made in China.

› Essayez aussi le remarquable restaurant La Fontaine dans le charmant village de Saint-Martin de Brômes.

› Chez Kinou 04 92 74 40 29, toujours à Quinson. Charmante terrasse sous une tonnelle au bord du Verdon. Cuisine simple et savoureuse. Impossible de se tromper.

› À Fox Amphoux, chez Jean Serre 04 94 80 70 76. Le restaurant n’a pas de nom. Du reste, ça ne ressemble pas à un restaurant. On dirait plutôt un bar-tabac. On vous assoit. On vous sert ce qu’il y a. Et alors, l’émerveillement commence: c’est SU-CU-LENT!!

› Pour clore cette liste d’adresses savoureuses : le Boeuf Chantant 04 42 57 42 22 à Saint Paul lez Durances. Pour le coup, rien de traditionnel mais rien de chipoté non plus. Au contraire ! Je garde le souvenir d’un énorme steak haché sur du pain d’épices et surmonté d’épaisses tranches de foie gras poêlées. Des pommes frites dodues et croustillantes. Weight Watcher s’abstenir… Le patron est sympathique en diable. Ambiance festive et bruyante. Amoureux transis ou gens grincheux, passez votre chemin…

› Si vous désirez faire un excellent repas dans un très beau cadre, réservez suffisamment à l’avance la Bastide de Moustiers.

› télécharger la liste complète des restaurants

› consulter le classement des meilleurs restaurants des Alpes de Haute-Provence sur TRIPADVISOR